Nos missions
Les missions et services des prestataires
de santé respiratoire
Thérapie par pression positive continue (CPAP, servoventilation, Bilevel-S ou ST)
Prise en charge des patients par le centre de remise
Le personnel médico-technique spécialisé des Centres de remise prend en charge et suit le patient en collaboration avec le médecin ou le centre prescripteur. Il fixe les RDV de la phase d’installation puis les RDV de contrôle durant la phase d’adaptation et assure la coordination avec le médecin ou le centre prescripteur.
Phase d'installation de l'appareil CPAP
La phase d’installation dure 3 mois. Durant cette phase le patient est vu aussi fréquemment que nécessaire pour trouver le bon masque (narinaire, nasal ou facial) et pour s’assurer qu’il arrive à dormir avec le CPAP. Il reçoit aussi une instruction complète sur l’utilisation et l’entretien de son appareil CPAP et de ses consommables.
Phase d'adaptation et de contrôle de l'observance
Durant la phases d’adaptation le patient sera vu plusieurs fois pour évaluer l’observance au traitement et son efficacité. Les différents contrôles sont revus ci-dessous:
Contrôle à 3 mois
A 3 mois du début de traitement un contrôle de l'efficacité et de l'observance a lieu avec le personnel médico-technique et le médecin.
Contrôle après 3 mois
Après le contrôle des 3 mois, des évaluations plus rapprochées sont parfois nécessaires, particulièrement dans la première année. Si les patients s'adaptent bien durant les 3 premiers mois de traitement, ils sont revus à 6 mois pour réévaluer l'observance thérapeutique.
Contrôle annuel
Après la phase d'adaptation de 3 mois et le contrôle à 6 mois, le patient est revu une fois par année par le personnel médico-technique afin de réévaluer l'observance du patient et par le médecin pour évaluer le bénéfice clinique de la thérapie sur les symptômes ou les comorbidités. C'est lors de ce contrôle que le médecin renouvelle la prescription médicale.
Coordination avec les prescripteurs
Le personnel médico-technique des Centres de remise assure la coordination avec les médecins ou les centres prescripteur durant toute la durée du traitement. En cas de persistance d’apnées significatives selon les données de l’appareil ou en cas de persistance de symptômes, il informe le prescripteur pour que ces derniers puissent réévaluer l’efficacité de la thérapie.
Avantages du modèle de location
Le suivi des patients par les Centres de remise inclut une composante éducative importante qui concerne les bonnes pratiques d’utilisation et de comportement liées à la maladie. Le patient comprend ainsi mieux sa maladie, ses symptômes ainsi que les comportements les favorisant. Cela englobe notamment l’arrêt de la consommation d’alcool et de substances, ainsi que l’importance de l’utilisation du CPAP toutes les nuits.
Ainsi, le suivi offre un rappel régulier et crucial des conseils visant à maximiser les effets du traitement..
Le suivi des centres de remises aide les patients à s’adapter aux changements d’habitudes imposés par leur maladie.
L’incorporation d’un appareil CPAP dans la vie quotidienne des patients représente un changement significatif qui peut entraîner des désagréments et des appréhensions. Les techniciens spécialisés fournissent des conseils et une écoute attentive pour faciliter cette transition, en aidant les patients à intégrer le CPAP dans leur vie quotidienne et à accepter leur traitement.
Les appareils CPAP ne sont pas des « gadgets », ce sont des dispositifs médicaux nécessitant une prise en main correcte.
En effet, si l’appareil n’est pas utilisé correctement, par exemple, lorsque le masque est mal ajusté ou lorsque le réglage de la pression n’est pas adéquate, le patient peut être exposé à un risque d’inefficacité du traitement et à un faux sentiment de sécurité et cela annulerait les bénéfices recherchés par le traitement.
La location de l’appareil et le suivi lié permettent ainsi de s’assurer de la prise en main correcte de l’appareil et d’un traitement efficace. Le personnel médico-technique se charge de la mise en place (réglage de la pression, choix du masque) et explique les détails techniques cruciaux au patient :
- Mise en place du masque
- Explication de la fuite intentionnelle
- Entretien du masque et de la machine
Les apnées du sommeil sont des maladies susceptibles d’évoluer au fil du temps, pouvant s’aggraver ou s’atténuer. Les Centres de remise assurent un traitement adaptatif et personnalisé à long terme pour répondre à ces évolutions.
En fournissant des conseils professionnels d’utilisation, un monitoring de l’efficacité du traitement, un remplacement rapide de l’appareil en cas de problème, une maintenance régulière des appareils, ainsi qu’une assistance téléphonique, les patients bénéficient d’un traitement personnalisé et sécurisé sur le long-terme.
Dans le cas d’un achat d’appareil, chacun de ces services seraient facturés individuellement au patient, sans remboursement par les assureurs-maladie.
Le suivi n’est pas uniquement technique, mais aussi thérapeutique, permettant ainsi d’analyser et d’améliorer le traitement.
Suite à l’installation de l’appareillage CPAP, le personnel médico-technique des Centres de remise effectue, à chaque rendez-vous, une évaluation qui dépasse les aspects purement techniques. Ces rendez-vous comprennent :
- Analyse et interprétations des données CPAP :
- utilisation (nombre de jours utilisé sur le nombre de jours totales)
- les évènements respiratoires IAH (évènements/ par heure) préciser si présence d’apnées centrales
- les fuites en L/min au 95ème percentile
- la pression au 95ème percentile
- les réglages de pressions.
- Lecture détaillée des courbes de débits et des pressions.
- Evaluation des symptômes / bénéfices / effets indésirables.
- Prise en charge les effets indésirables / problèmes techniques.
- Adaptation des paramètres de traitements en fonction des données relevées et des habitudes des médecins prescripteurs.
- Ajout du relevé CPAP + suivi dans le logiciel de suivi
- Reprogrammation d’un RDV de suivi.
Pour la pose des appareils CPAP, les Centres de remise font appel à du personnel médico-technique (infirmiers/ères, physiothérapeutes respiratoires, et techniciens CPAP), contribuant ainsi à alléger la charge sur les coûts de santé.
En Suisse, les services liés à la pose d’appareils CPAP peuvent aussi être fournis par des pneumologues. Au vu de la pénurie médicale qui se profile, à moyen-terme, transférer une partie de ces services au personnel médico-technique permettrait de soulager les pneumologues, et réaliser des économies, notamment en réduisant les coûts de rémunération associés à ces services. A titre d’exemple, la Ligue pulmonaire facture ses prestations (selon l’OPAS art 7a pour les prestations de soins, al. 1 let a) à 76,90 francs par heure pour l’évaluation, les conseils et la coordination.
Dans un « modèle » où les prestations de suivi des patients seraient assurées par du personnel médico-technique, la décision de traitement par un appareil CPAP ainsi que la prescription (et le renouvellement annuel) reste la responsabilité des médecins. Les patients continuent à être vu périodiquement par les médecins pour évaluer le succès et la poursuite du traitement.
La sécurité de données patients récoltées par les appareils CPAP est préservée par les Centres de remise.
Lors de l’achat des appareils, les patients sont soumis aux règles établies par les fournisseurs, qui ont un intérêt financier à recueillir le plus d’informations possible via divers moyens, telles que les applications digitales (Smartphone). Les Centres de remise, qui collectent et analysent les données médicales essentielles, n’ont pas d’intérêt financier à recueillir ces informations et contribuent ainsi à préserver la sécurité des données patients.