L' apnée du sommeil
Qu’est-ce que le syndrome d’apnée du sommeil ?
Les apnées-hypopnées obstructives sont les plus fréquentes et se caractérisent par des obstructions répétées, complètes ou partielles, des voies aériennes supérieures pendant le sommeil, qui génèrent des désaturations en oxygène, des micro-réveils et des éveils complets.
Les apnées hypopnées centrales sont beaucoup plus rares, et sont caractérisées par une disparition partielle ou totale des efforts respiratoires survenant de manière intermittente ou cyclique pendant le sommeil.
Les apnées-hypopnées représentent une pathologie chronique qui touche les hommes, les femmes et les enfants et requièrent habituellement un traitement pluridisciplinaire sur le long terme.
Les symptômes du syndrome d’apnée du sommeil
Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAOS) peut engendrer :
Symptômes nocturnes
Tels que ronflements majeurs, sécheresse buccale, sommeil de mauvais qualité, réveils suffocants, besoin répété d’uriner, sommeil non réparateur
Symptômes diurnes
Tels que fatigue, baisse de concentration, troubles de la mémoire, somnolence diurne excessive.
> En raison de ses répercussions diurnes, le SAOS engendre une augmentation du risque accidentel, notamment automobile, et de l’absentéisme. Il est également lié à une augmentation de la fréquence des maladies cardiovasculaires, et des coûts de la santé.
Traitement du syndrôme d’apnée du sommeil
La prescription de traitement doit être posée sur la base d’un diagnostic soigneux, comprenant une polygraphie ou une polysomnographie, une anamnèse et un examen clinique complets. Pour les cas légers et peu symptomatiques, un traitement conservateur avec perte de poids chez les patients en excès pondéral, augmentation de l’activité physique, et abstinence d’alcool ou d’autres substances affectant la respiration nocturne peut être recommandé en premier lieu.
Pour les patients symptomatiques, souffrant de SAOS sévères, ou en présence de certaines maladies associées (maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle par exemple), et en particulier lors de somnolence diurne excessive, un traitement spécifique doit être proposé. La CPAP (continuous positive airway pressure) est le traitement de préférence dans le traitement du SAHOS. D’autres traitements, comme les orthèses d’avancement mandibulaire, la thérapie positionnelle et les traitements chirurgicaux sont également possibles et seront proposés en fonction de la situation spécifique du patient, du degré de sévérité du SAHOS ou en cas d’échec ou refus de traitement par CPAP.
Dans tous les cas, un suivi par un Centre de remise ou un médecin est indispensable pour s’assurer de la :
- Correction des apnées-hypopnées
- Observance thérapeutique
- Tolérance des patients au traitement
- Disparition ou diminution des symptômes associés.